Cimes et Racines – Bruno

La lampe à pétrole de Saint-Georges

Elle est aujourd’hui chez nous bien calée sur une étagère de la bibliothèque d’entrée de notre maison. Trop fragile pour être exposée aux gestes brusques et désordonnés de nos petits enfants…

Je l’ai ‘aperçue’ à Saint Georges sur la Prée, dans la chambre de mes arrières-grands parents, Henri Boutron et Flavie Godard ; Mais surtout ‘connue’ dans la chambre de mes grand-parents, Fernand, le fils ainé d’Henri et Pierrette Saulnier ou  elle a trôné en centre de table, au décès de Flavie, à Pâques 1976 ;  

C’est une lampe à pétrole ; elle date du début du XX° siècle, vers 1900 ; De belle facture, c’était sans doute un cadeau de mariage ; Henri et Flavie se sont mariés en 1907 à Saint-Georges précisément. 

Jusqu’à notre génération, – (voire jusqu’à la génération de nos enfants, autour des années 1980-1990), cet objet est sans mystère … peut-être un peu moins pour les générations suivantes …

La lampe à pétrole est un luminaire constitué d’un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d’une cheminée de verre.

C’est donc une lampe à flamme éclairante, qui reprend tous les progrès apportés à la lampe à huile à partir de 1780, mais simplifiée par rapport à elle, grâce à la fluidité du pétrole et à son aptitude à monter par capillarité dans la mèche jusqu’à une dizaine de centimètres.

En Europe, les lampes à pétrole étaient à mèche cylindrique : il en existe de nombreux types, ayant chacun leur bec et leur verre bien définis :

  • Le bec Kosmos, encore en usage de nos jours, est accompagné d’un verre à étranglement, qui étire la flamme en hauteur pour accroître l’efficacité lumineuse ;
  • le bec Matador, à disque horizontal, produit une flamme large : le verre comporte un renflement caractéristique permettant à la flamme de s’épanouir.

La lampe à pétrole de Saint Georges a été montée avec un verre Matador sur un bec Kosmos … le verre d’origine, très fragile, a sans doute été remplacé.

Bel objet… j’aime à penser qu’il a éclairé les doigts agiles de mon arrière-grand mère Flavie cuisinière et couturière émérite, cousant brodant pour la société bourgeoise de Saint-Georges ; notamment les de Hautclocque propriétaires du château près de la Gouacherie, lieu-dit de Saint-Georges ou habitaient mes arrières-grands parents 

Retour en haut